Présentation 

 

Ici au Camping le Valserine, situé dans le Parc naturel du Haut-Jura, nous aimons la proximité avec la nature.

En effet, la montagne nous offre un spectacle quotidien, différent en fonction des saisons et des moments de la journée. La vue sur les Monts Jura nous dévoile tout un monde à explorer, à pied, en VTT, en ski... La Valserine, rivière naturelle, est tantôt calme et paisible ou à l'inverse, agitée en augmentant son débit. Il est d'ailleurs agréable de longer le camping ou de prendre le temps de s’asseoir pour la contempler.

Si vous déambulez dans le camping, vous profiterez de tous ses arbres et de ses majestueux sapins. Les fleurs décident de montrer leur visage coloré un peu partout sur les emplacements ; ainsi nous préférons faucher tardivement l'herbe et bénéficier de cette flore sauvage le plus possible.

C'est pourquoi, nous rentrons dans une démarche éco-responsable.

Mais que représente cette démarche? Ce sont de petits gestes du quotidien que l'on essaie de changer ou d'amélioer. Nous supprimons, par exemple les choses non-indispensable ; comme les pailles de nos boissons. Nous évitons au maximum de polluer notre jolie nature de produits chimiques ; ainsi le désherbage s'effectue par une « potion salée douce, non toxique ».

De même, l'entretien des sanitaires est désinfecté et nettoyé grâce aux « astuces de grands-mères » à base de vinaigre blanc, bicarbonate et huiles essentielles. Nous avons également, installés deux compostes, pour qu'il y ait de la place pour tous nos et vos déchets oraganiques. Toujours dans cet optique, des panneaux solaires chauffent en partie l'eau des sanitaires.

Si chacun fait un petit effort, dans la limite du possible, nous tendons chaque jour, à une amélioration. 

Lors de votre séjour, c'est ainsi que nous vous prions d'y ajouter votre petite pierre, en contrôlant vos déchets. Nous allons être nombreux, à séjourner dans cet endroit paisible, et nous constatons tous, que les déchets sont inévitablement nombreux.

L'avenir du camping c'est : de vous faire toujours plus profiter d'un petit coin de dépaysement et de choses nouvelles.

Nos premières démarches, dans ce sens étaient l'acquisition de Moutons de Soay, afin qu'ils prennent soin, en parti, de nos espaces verts. L'installation de compostes, nous tenez également à coeur, pour créer le cycle, de redonner à la terre, ce qu'elle nous a donnée. En 2019, nous avons signé la convention refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) en faveur de la biodivesité et de la protection de la faune et de la flore.

En attendant, pour que le Valserine demeure ce petit écrin de pureté et de bonheur, nous comptons sur vous pour en prendre soin 

Grâce au tri, en ramassant tous ses déchets (papiers, mégots, excréments d'animaux..), en ne gaspillant ni l'eau, ni le chauffage. Et l'on vous souhaite surtout, de profiter de vos proches, et du temps qui passe ; de vous détendre, de rire, de vous prélasser, de rêvasser,... De vous ressourcer, tout simplement.

Au plaisir de vous recevoir, Elise & Samuel.