Les Monts-Jura 

Randonnées 

De la promenade en famille, le long de notre rivière naturelle à la randonnée plus experte de la GTJ ; l'amical des sentiers vous propose plus de 100km de sentiers balisés pour parcourir la Vallée de La Valserine. La carte des randonnées est disponible dans les offices de tourismes du pays de Gex. Dix fiches explicatives de randonnées, au départ de Chézery sont en vente au camping.

GTJ sur les traces de la GR20. Il vous faudra 3heures d'effort, à cheminer dans notre nature préservée, pour arriver au Crêt de Chalam (1545m) ou au Crêt de la Neige (plus haut sommet du Massif du Jura, culminant à 1720m) et être récompensé devant le panorama du massif du Mont Blanc.

Randonnées historiques :

                                        le Pont du diable, 2h30 de marche dans les bois qui occupe l'ancienne route menant Chézery à Lélex, bordée d'une haute falaise, nommée "Rocher des Hirondelles" du aux nombreux trous où se nichent ces dernières.

                                        le Moulin Thomas, ballade champêtre d'une petite heure, qui longe La Valserine jusqu'aux ruines d'un ancien moulin à eau mis en service au XVIIème siècle ; plaisant à découvrir avec les enfants.

                                        la Borne au Lion, lieu d'histoire et de mémoire. Ce lieu fut non seulement un refuge pour la resistance en 1944, mais au XVIIème siècle, la borne fut érigée comme frontière entre La France et l'Espagne. Promenez-vous dans ces vastes pâturages où monuments et fermes témoignent du passé.

Randonnées légendaires :

                                        la fontaine Bénite : la légende raconte qu'un jour, Saint-Roland, se promenait le long de la Valserine et rencontra un faucheur, ruisselant de sueur. Suite à une conversation où le faucheur préférait choisir l'eau au vin ; Saint-Roland fit jaillir une source en plantant son bâton en terre. Cette dernière aurait des vertus guerrisseuse ; il vous faudra 1heure pour vous y rendre à pied afin de le vérifier.

                                        le pont du Ruffy : 3heures pour vous rendre dans ce lieu tout droit sorti d'un conte de fée. A bien y observer on pourrait y apercevoir un elfe. La randonnée passe par le hameau La Rivière où l'on raconte qu'il y a fort longtemps, il aurait été enssevelit par l'effondrement du Lachat, une veille de Noël. Fort heureusement, les habitants furent sauvés par la messe de Minuit, qui avait lieu au village.

                                        au fil d'une légende : propose deux boucles, de niveaux différents (une adaptée aux enfants) d'environs 2heures, en forêt domaniale de Valserine, où vous découvrez des sculptures tout au long de la promenade.

Randonnées à voir, à faire : niché au pieds des Monts-Jura, ce ne sont pas les promenades, ni les paysages magnifiques qui manquent. Difficile de tout lister, venez donc découvrir par vous-même! La cascade des Etrets ou encore les points de vues comme celui du Reculet, du Gralet, de la Poutouille, ou encore celui de la Roche de Beau Chateau qui nous laisse admirer toute la vallée.

Ski 

A près de 1700m d'altitude, depuis les crètes du Jura, plus connues sous le nom de Balcons du Léman, la vue est époustouflante. Les 300km de la chaîne des Alpes, avec en contre bas l'un des plus grands lac d'Europe s'affichent juste devant vous. Ce panorama est visible des pistes des stations de ski des Monts Jura, qui vous offrent l'opportunité de skier sur 4 domaines alpins et nordiques de fin décembre à fin mars.

54km de pistes de ski alpin à savourer pour tous les niveaux. N'hésitez pas à vous connecter sur le site de l'office du tourisme du pays de Gex afin de connaitre les horaires et tarifs de chaque télécabines.

Le domaine de Menthières, hammeau de Chézery, est adaptée aux familles ! Ski alpin, nordique, raquette, luge, il y en a pour tous les goûts. Petits et grands adoront le tapis roulant qui dessert ces activités glacées !

A la Faucille, Mijoux, Lélex, l'accès de pistes de luge sécurisées est en accès libre. C'est partie pour de folles descentes !

Raquettes 

Déambulez dans les forêts, admirez les sommets enneigés de nos montagnes, grâce aux 25km de sentiers raquettes balisés des stations Monts Jura. La plupart de ces circuits sont en accès libre. Pour les petites jambes de vos enfants, pensez aux télécabines qui transportent également, les marcheurs. Le guide des balades en raquettes est disponible dans les offices du tourismes du Pays de Gex

VTT / Cyclisme

VTT de descente 

Profitez des télécabines de Lélex, Crozet et empruntez les sentiers pédestres pour pratiquer, en laissant la priorité aux piétons. Vigilance tous de même…

800 m de dénivelé, de 900 m à 1700 m d’altitude.

Télécabines : Ouvert les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés

Modules VTT : 10 modules en bois de formes variées, afin de représenter au mieux les obstacles que l'on peut trouver dans la nature ; sont dissimulés sur la voix du Tram, entre Lancrans et Confort. Parcours ludique à profiter en famille !

GTJ Vélo

360 km de traversée au départ de Montbéliard dans le Doubs pour arriver à Culoz dans l’Ain.

La GTJ passe à proximité du camping, nous accueillons les cyclistes en chalets, tentes ou caravanes. 

Le Tour de l'Ain passe à Chézery-Forens

Plus d’information sur l’Agenda…

Escalade

La falaise de Champfromier (site d’escalade à 10 km du camping).

Site beau et calme où l’on peut grimper toute l’année, escalades variées : dalles, murs verticaux, surplombs, fissures, dièdres… du bon  rocher.

 

  • Nombreuses voies de 25-30mètres et de cotation médiane 6a/6b. Peu de voies en dessous du 6a
  • Equipement de bonne qualité à proximité. De type sportif il est composé de goujons et de broches.
  • Site agréable dès l’hiver ou le printemps, la falaise prend le soleil une bonne partie de la journée. En été il vaut mieux démarrer après 15h00.
  • Site calme, bercé par la rivière et le chant des oiseaux.
  • Certaines voies sont indiquées à leur départ
  • Nombreuses voies de 25-30mètres et de cotation médiane 6a/6b. Peu de voies en dessous du 6a
  • Equipement de bonne qualité à proximité. De type sportif il est composé de goujons et de broches.
  • Site agréable dès l’hiver ou le printemps, la falaise prend le soleil une bonne partie de la journée. En été il vaut mieux démarrer après 15h00.
  • Site calme, bercé par la rivière et le chant des oiseaux.
  • Certaines voies sont indiquées à leur départ

 Infos : www.camptocamp.org

Site de la Goulette à Mijoux

Un joli petit site d’une vingtaine de voies peu hautes, présentant peu de difficultés. Les enfants peuvent y faire leurs premiers pas en tête grâce à un accès qui permet aux encadrants (parents ou moniteurs) d’atteindre les relais en contournant la falaise et à la faible hauteur de la falaise.

Le topo se trouve au pied des voies, sur un panneau en bois.

Infos : www.camptocamp.org

Via Ferrata Fort l’écluse

Avec votre équipement parcourez cette paroi équipée de 400 m.

Via ferrata Morez et Moirans en Montagne

Plus d’info sur les sites internet des offices de tourisme:

 www.jurasud.net/via-ferrata-/-escalade

 www.haut-jura.com/fr/escalade-via-ferrata

Parapente

Didier Marinet, moniteur de parapente et accompagnateur en montagne vous propose des baptêmes de parapente à la découverte de payasages inédits

Tous les jours sur rendez-vous quand la météo le permet : 06 72 15 80 68 www.airdevente.com