La Valserine 

 

Affluent de rive droite du Haut-Rhône, la Valserine est une magnifique rivière qui s'écoule sur environ 48 kilomètres. Labellisée à la fois Espace naturel sensible le 8 décembre 2014 par le Département de l'Ain, et première Rivière Sauvage de France, elle réserve bien des surprises : la rivière creuse de profondes gorges dans la roche calcaire donnant lieu à de suprenants étrangements ou sites naturels parfois impressionnants (pont du Diable, pont des Pierres, marmites de Géant, pertes de la Valserine...).

Les Pertes de La Valserine

Les Pertes de la Valserine font parti des Espaces Naturels Sensibles les plus visités de l'Ain.

Dans sa section aval, la rivière a creusé des Gorges profondes dans la roche calcaire donnant lieu à de surprenants étranglements ou sites naturels parfois impressionnants : pont du Diable, pont des Pierres et pour finir les pertes de la Valserine. Il s’agit d’une grande dalle calcaire dans laquelle s’engouffre le cours d’eau avant de disparaître après avoir creusé de profondes marmites de géant

Pêche à la truite Fario

La Valserine est le premier cours d'eau à être labellisé "Rivière Sauvage" en France, suivi de la Vézeronce et de la Dorches. Amateurs ou expérimentés, vous pouvez pêcher la truite Fario aux abords du camping. La pêche à la truite est autorisée dans le respect du réglement du groupement Valserine. Effectivement pour pratiquer la pêche sur les rivières de La Valserine, la Semine et sur le fleuve du Rhône, il faut avoir un permis de pêche disponible à l'épicerie Proxi de Chézery ou sur :

La Cascade des Estrets

A seulement 1h de marche du camping, vous pourrez profiter de la fraicheur de cette magnifique cascade au coeur d'une forêt préservée et si l'envie vous prend de continuer votre chemin vous pourrez accéder au crêt de Chalam.

Crêt de Chalam

Culminant à 1545 mètres d'altitude, le Crêt de Chalam offre le plus beau panorama du massif du Haut-Jura avecun point de vue à 360°C sur les plateaux et les crêtes mais également un morceau de la châine alpine et le Mont-Blanc.

Le Crêt de Chalam prend la forme d’un sommet pointu, visible depuis de nombreux belvédères des Montagnes du Jura. L'accès le plus court et facile se fait depuis le site de la Borne au Lion sur la commune de La Pesse, où l'on peut se stationner. L’ascension du crêt se fait uniquement aux beaux jours par un itinéraire en aller-retour (de 2h minimum).

Randonnées

L'Office du tourisme Terre de Valserine propose deux promenades emblématiques, qui laissent découvrir les trésors de notre vallée. Les topoguides détaillés sont à disposition au camping.

Evadez-vous dans la Vallée de La Valserine, avec une boucle possible de 2 à 4 heures, selon vos envies de réveries.  Au départ de Bellegarde, chemin large, accessible aux poussettes, explorez les Pertes de La Valserine, rareté géologiques.

Marchez sur les traces du passé en randonntant sur le parcours mythique et historique de la Voie du Tram. Cet itinéraire emprunte l'ancienne voie du tramway, (dont un wagon vestige reste à Chézery) qui circula de 1912 à 1937 entre Bellegarde-sur -Valserine et Chézery-Forens sur 18km. Vous pouvez parcourir ce sentier dans sa totalité ou par petits troçons entre les villages.

Longez la Valserine de Ponts en Ponts : Moulin Thomas, Pont du Diable, Pont du Roufy

Ou partez profitez d'un panorama exeptionnel sur le Haut-Jura au crêt de Chalam, 6h AR depuis le camping, ou 1h depuis le parking de la Borne au lion.

Renseignements complémentaires à l'office de tourisme.

La voie de tram

Désaffectée en 1940, la Voie du Tram est réaménagée depuis 1991 entre Bellegarde et Chézery. Ce sentier en pente douce permet d'accéder à de nombreux sites, en dehors de toute circulation automobile.

La première partie du sentier est très facile : d'abord vous quittez le centre-ville depuis la gare sur un terrain goudronné (30min) puis, entre le parking de la Voie du Tram et le Pont des Pierres (2h), vous évoluez sur un chemin large et caillouteux sans dénivelé majeur.

À partir du pont des Pierres, vous entamez une montée vers le village de Montanges puis Chamfromier (2h), après Montanges, le sentier change d'ambiance, vous marchez dans des zones boisées et chemins de terre. Dernière étape de Champfromier à Chézery-Forens (2h), des passages près de la rivière puis des vues à nouveau dégagées sur la fin.

Il y a plusieurs manières de parcourir ce sentier :
- à pied, découvrez des panneaux d'interprétation qui vous relate la fabuleuse histoire du tram,
- en VTT, testez les modules installés spécialement pour les vélos tous terrains entre Lancrans et Confort,
- en course à pied, chronométrez vos performances grâce aux bornes kilométriques.

Info et fiche : www.ain-tourisme.com

 

 

A voir A faire

node/22

 La Valserine

Pêche
Balades
Les pertes de la Valserine ...

 Les Monts-Jura 

Randonnées
Géocaching
VTT / Trail
Parapente
Parcours Aventure ...

 Le village 

Fromagerie de l’Abbaye
Chévrerie Bio
Savonnerie Bio
Commerces de proximité ...

Mais aussi ...

node/25

 L'Hiver 

Les Stations
Le Ski Alpin et Nordique
La Raquette
... et raclette au Bleu de Gex

 Un peu plus loin ...

Visites
Activités
Loisirs ...
 

 Faune et flore 

Le Lynx Boréal
Le Grand Tétras
La Réserve Naturelle ...